Contacts



Auteurs


Romans
Nouvelles
Essais


Catalogue
Commandes


L'ASFFQ


Manuscrits


Sur le Web...


Sortie

Stephen King : trente ans de terreur

de

Hugues Morin et al.


(Voici, en guise d'extrait, outre la table des matières et l'introduction, le chapitre 6 où Hugues Morin présente les publications spécialisées qui gravitent autour de l'oeuvre de King. Veuillez prendre note que les illustrations accompagnant cet article dans le livre ne sont pas reproduites dans le présent extrait...)



Table des matières

Introduction . . . 13
Notes sur l'organisation de ce livre. . . 17

Première partie

1. Éléments chrono-biographiques sur Stephen King, l'auteur, par Hugues Morin. . . 21
2. Stephen King et les Rock Bottom Remainders, par Hugues Morin. . . 35
3. L'art de la peur, par Alain Bergeron. . . 39
4. Les pièces de collection en français, par Hugues Morin. . . 61
5. Un baiser dans le noir - Quand Stephen King se fait nouvelliste, par Guy Sirois. . . 65
6. Les publications spécialisées. Survol historique, par Hugues Morin. . . 87
7. La Tour sombre : la quête de Roland de Gilead, par Laurine Spehner. . . 97
8. Philtrum Press : maison d'édition de Stephen King, par Hugues Morin . . . 113
9. La Ligne verte : King chez Dickens, par Hugues Morin. . . 115
10. Les autres adaptations d'oeuvres de King, par Hugues Morin . . . 127
11. Sous le masque de Richard Bachman, par Daniel Conrad. . . 131
12. Les oeuvres non publiées de Stephen King, par Hugues Morin. . . 151
13. Images du «Insomnia Tour», par Hugues Morin et Jim Lawrence. . . 155

Deuxième partie

14. Commentaires sur les oeuvres de Stephen King disponibles en français, par Hugues Morin . . . 167
15. Informations (triviales) sur quelques oeuvres non traduites, par Hugues Morin. . . 209
16. Bibliographie de Stephen King (versions originales et versions françaises) [Code «A»], par Hugues Morin. . . 217
17. Filmographie commentée des adaptations d'oeuvres de Stephen King et des films dérivés d'oeuvres de King [Code «B»], par Hugues Morin. . . 237
18. Écrits sur Stephen King : bibliographie sélective de références sur King [Code «C»], par Norbert Spehner. . . 255
19. Références de natures diverses [Code «D»], par Hugues Morin. . . 287
20. Conclusion : le 5 août 1997... Stephen King sur Internet, par Hugues Morin. . . 301

Notice bibliographique. . . 305
Index des titres cités. . . 307


Introduction

L'année 1997 marque le trentième anniversaire de la première publication professionnelle de Stephen King (une nouvelle intitulée «The Glass Floor », publiée dans Startling Mystery Stories, en 1967). L'auteur du Maine a publié pendant ces trente années plus de 175 histoires (romans, nouvelles, novelettes, novellas et poèmes confondus). Ces chiffres font de lui un auteur relativement prolifique. S'ajoutent à ses publications cinquante et quelques productions télévisuelles et cinématographiques adaptées ou inspirées de ses oeuvres. Bref, Stephen King rejoint énormément de gens et il est certainement l'une des personnalités littéraires les plus populaires du monde. De plus, sa popularité auprès des lecteurs représente un phénomène assez rare dans le monde de l'édition (même en littérature de genre).

Personnellement, je lis Stephen King et m'intéresse à son oeuvre depuis de nombreuses années. Au fil des ans, j'ai découvert plusieurs livres de référence sur King. Il s'agissait évidemment de livres américains, donc écrits en anglais. Depuis un certain temps, je rêve d'un livre de référence en français sur cet auteur. J'ai déniché plusieurs numéros spéciaux de revues, plusieurs magazines amateurs consacrés à King, mais pas de livres à l'horizon. De fait, avant 1996, la seule référence notable que le lecteur francophone pouvait se mettre sous la dent, c'était le numéro que la revue Phénix a consacré à King il y a six ans (réédité en 1995). Depuis, le même éditeur a publié la traduction de l'excellent livre de l'Américain George Beahm, The Stephen King Companion. Mais ce livre étant américain, aucune information sur les éditions françaises n'y apparaît.

En novembre 1995, lorsque Norbert Spehner a lancé l'idée que je puisse diriger un livre de référence sur King adapté au lectorat francophone, j'ai pris une minute pour y réfléchir et j'ai accepté le projet sur une poignée de main. Après tout, me suis-je dit, s'il n'y a pas de livre sur King écrit en français, pourquoi ne pas en faire un ?

C'est donc ainsi qu'est né ce projet de livre. Et bien que son sommaire ait été souvent modifié au fil de son évolution - et au fil des publications de King -, j'ai toujours visé deux buts principaux avec cet ouvrage : premièrement, faire un livre intéressant à lire dès l'achat. Et, deuxièmement, faire un livre utile à consulter par la suite. En réalité, ces deux buts se résument à une seule et simple idée, qui a chapeauté toutes mes décisions concernant la conception, l'organisation et la rédaction de ce livre : offrir au lectorat francophone le livre de référence sur Stephen King et son oeuvre que je rêvais de découvrir en librairie depuis des années. Chaque décision est donc passée par cette considération :«Comme lecteur, qu'est-ce que j'aimerais trouver dans ce livre ?»

Bien sûr, à force d'y travailler, je me suis rendu compte que le livre idéal que j'avais en tête était impossible à réaliser, à moins d'en faire une brique de plus de 2000 pages ! Des choix difficiles ont dû être effectués.

Ainsi, l'ouvrage que nous vous proposons n'a pas la prétention de regrouper toute l'information disponible sur l'oeuvre de King, ni d'offrir un éventail exhaustif des détails de la vie de l'auteur. Par contre, nous avons voulu que ce livre traite de la gamme la plus vaste possible d'éléments touchant l'oeuvre de King, en nous attardant plus longuement sur leurs aspects significatifs. Le tout, bien entendu, adapté pour des lecteurs francophones.

J'espère que Stephen King : Trente ans de terreur vous fera passer des heures tout aussi intéressantes qu'instructives. Et que vous y trouverez un document de référence de première main, facile et pratique à consulter.

Je vous souhaite donc une bonne lecture.

Hugues Morin
Saint-Hyacinthe, Québec, novembre 1995
Roberval, Québec, juin 1997


6. Les publications spécialisées. Survol historique.

Il y a plus de livres écrits sur King que de livres écrits par King. Cet état de fait est surprenant compte tenu de la productivité de l'auteur. Toutefois, les études sur King souffrent toutes du même défaut (inhérent à la publication d'études sur un écrivain contemporain - et le livre que vous tenez entre vos mains n'y échappe pas non plus): les documents qu'elles proposent deviennent incomplets dès les publications suivantes de l'auteur.

En partie pour pallier ce problème, et en partie pour permettre l'échange entre des groupes de fans de l'auteur, plusieurs publications consacrées à King et à son oeuvre ont vu le jour au fil des ans.

La première publication de ce genre a été le journal Castle Rock : The Stephen King Newsletter [D5a], publié de 1985 à 1989. Castle Rock (CR) a vu le jour sur une initiative de Stephanie Spruce Leonard, une des deux secrétaires de King (qui est aussi la soeur de Tabitha). Elle a dirigé le journal jusqu'en décembre 1988. Christopher Spruce en a été l'éditeur pour la dernière année.

La raison première de la naissance de CR était l'énorme courrier reçu des fans, courrier auquel Stephanie n'arrivait plus à répondre sans trop de délais. Ayant accumulé plus de six mois de retard et se rendant compte que plusieurs questions revenaient d'une lettre à l'autre, elle décida de «répondre à tous», du même coup, en fondant un fanzine.

Le magazine a donc vu le jour, avec l'approbation de Stephen, «À condition que je ne sois pas personnellement impliqué» [dixit Stephanie]. Stephanie précise dans le numéro 1 qu'il ne s'agit pas d'un fan club. «Toute idée de fan club l'épouvante [Stephen].» King a toujours affirmé ne pas se sentir à l'aise avec cette publication qui lui était consacrée. Il a d'ailleurs été soulagé lors de l'arrêt de la parution, au dire de Christopher Spruce.

Le tirage est monté à plus de 5000 exemplaires dans la meilleure période. C'est l'une des raisons pour lesquelles Stephanie en a cessé la publication : sa gestion était devenue plus prenante que le problème de temps qui avait été à l'origine de sa création. Parmi les amateurs de King, chaque numéro de CR est à présent une pièce de collection.

La pièce maîtresse de l'histoire de CR est la publication, en cinq parties (#2 à #6), de la novella Dolan's Cadillac [A103] de Stephen King lui-même (inédite à ce moment-là).

Le fanzine contient plusieurs interviews, avec King, bien sûr (#11 et #12), mais aussi avec Tabitha King (#34), Clive Barker (#35), Robert McCammon (#43) et Peter Straub (#7).

Des articles de Stephen King y ont également leur place : articles sur l'Halloween (#10), l'horreur dans l'enseignement scolaire ! (#14), ses romans IT [A117] (#19) et The Eyes of the Dragon [A100] (#25), ainsi qu'un texte sur les Red Sox de Boston (#29) [article réédité dans un livre sur ce club de baseball]. On y trouve en outre un article sur la radio AM et le rock (#32) [basé sur sa propre station de radio : WZON] et sur la triskadekaphobie [phobie du chiffre 13, plus particulièrement sur les années comportant trois vendredis 13] (#33). Enfin, toute une série de listes personnelles : 10 meilleurs films (#8), 10 pires films (#9) [c'est dans cette liste qu'il inclut Children of the Corn [B1f] comme un des pires films de tous les temps], ses dix peurs (#10) et les meilleures choses de la vie, par tranche d'âge (#13), entre autres.

Les numéros de CR sont remplis d'informations sur les projets alors en cours et on y trouve aussi une bibliographie constamment mise à jour par Stephanie Leonard. Au fil des pages, on apprend entre autres choses (#6) que le Stephen King qui a écrit le livre de poésie Another Quarter Mile n'est pas Le Stephen King ! On y apprend aussi que, contrairement à la rumeur du moment (#10), la maison de King n'est pas hantée ( !). CR sert également à démentir certaines fausses informations (#6), telle celle qui avait été publiée par Fantasy Review qui déclarait que le roman pornographique Love Lessons de John Wilson avait été écrit par Stephen King !

Une collection complète de cette publication est très rare. Récemment, un libraire spécialisé dans l'oeuvre de King en mettait une en vente au prix de 250 $US.

Pendant quelques années, parallèlement à la publication de Castle Rock, parut un autre journal : Castle Schlock - The Stephen King Parody Newsletter [D5b], un pastiche de Castle Rock, publié par Ray Rexer. On n'y trouve pas d'informations sur King ou son oeuvre, mais bien des articles bidons et des trouvailles humoristiques de toutes sortes. Au fil des numéros, on peut y lire la description d'un match de baseball opposant les «bons» et les «méchants» personnages des histoires de King (#3), l'annonce du prochain livre de recettes de Stephen King (#1) : Food Processor of The Gods [jeu de mots sur la nouvelle Word Processor of the Gods [A90]] ou encore celle des céréales Stephen King (#2) : The Scary-o's - The breakfast cereal for people who are not afraid to eat right [que l'on pourrait traduire par : «Les Scary-o's - Les céréales pour ceux qui n'ont pas peur de bien manger» (Scary = faire peur : jeu de mot intraduisible !)]. Les exemplaires de Castle Schlock sont aussi devenus introuvables.

Un fan club français est né en 1987, fondé par Jacqueline Caron, après une visite à Bangor (qui l'a amenée à rencontrer Stephen King). Le club publia un fanzine, Les Amis de Stephen King [D5c], essentiellement constitué de quelques informations, de lettres des membres du club et d'articles divers. La pièce la plus importante du fanzine a été la publication (en plusieurs parties) d'une interview avec Stephen King (réalisée par Martin Coenen et dont les droits français ont alors été achetés par le fan club). Le club, qui réunissait environ 70 membres, s'est vu incapable de prendre contact avec le bureau de King ou d'autres sources d'informations sur l'auteur. Il s'est donc lentement essoufflé. Les derniers numéros du fanzine contiennent surtout du matériel sans rapport avec l'oeuvre de King, telle une interview avec Claude Ecken.

Après la disparition de Castle Rock en 1989, le milieu américain se dirigea vers la publication de livres sur King. Plusieurs des ouvrages issus de cette période sont encore considérés parmi les meilleurs du genre. Pendant ce temps, en Allemagne, une nouvelle association apparaissait : KRAG : The King Readers Association Germany. Fondée par Peter Schmitz en 1990, l'association avait pour but de permettre aux fans qu'elle rejoignait de partager leur intérêt pour King et son oeuvre. Avec la croissance du nombre de membres, la publication d'un magazine est rapidement devenue souhaitable. C'est ainsi qu'est né le fanzine Horror News [D5d] en 1991. Sans périodicité fixe, le magazine se consacre à la publication d'informations et d'articles. Le numéro le plus récent de Horror News est le n° 11, publié en janvier 1997.

Du côté américain, il faut attendre 1994 pour revoir une publication axée sur King ; cette année-là, Lori Zuccaro lance SKIN, le Stephen King Information Network [D5e], un newsletter mensuel publié au Texas et voulant prendre en quelque sorte la relève de Castle Rock. D'abord publié électroniquement sur America Online, SKIN était aussi disponible en version papier. Axé sur les informations récentes et les articles, SKIN a été publié pendant près de deux ans avant de disparaître à son tour.

Parallèlement à la renaissance du Kingdom américain, un groupe d'universitaires français de Lille étudiant l'oeuvre de King lançait lui aussi sa publication : le fanzine Steve's Rag (The Stephen King Magazine) [D5f]. Malgré ses titre et sous-titre anglais, ce fanzine est publié en français. «Steve's Rag» est un clin d'oeil à Dave's Rag [D1b], le journal publié par Stephen et David King dans leur jeunesse. Le fanzine n'est distribué qu'aux membres du club ou aux autres producteurs de publications portant sur l'oeuvre de King. On ne peut donc pas s'abonner mais on peut se procurer le Steve's Rag en échange d'une certaine contribution. Le fanzine a pu compter, le temps d'un numéro, sur une contribution de Tyson Blue, auteur de la plus ancienne rubrique d'information sur King dans le monde : Needful Kings (International). Blue, auteur d'une centaine d'articles sur King, était l'un des collaborateurs de Castle Rock.

Également en France, un fanzine-éclair a été publié chez un microéditeur en 1995. Dans l'ombre de Stephen King [D5g] a paru une seule fois. Annoncé comme bimestriel, le magazine a été abandonné au profit de projets plus professionnels, dont certaines plaquettes d'études sur King. Une rubrique d'actualité et quelques articles étaient au sommaire de ce fanzine, ainsi que trois fictions. La présentation et le montage étaient impeccables. La couverture de cet unique essai est une photo de Stephen King.

Au même moment où Dans l'ombre de Stephen King paraissait (puis disparaissait) en France, un magazine amateur consacré à King était créé au Québec. Fenêtre secrète sur Stephen King [D5h] publiait son premier numéro en janvier 1995. Revue amateure fondée par Hugues Morin et publiée quatre fois l'an, Fenêtre propose plusieurs rubriques à son sommaire. On y retrouve aussi la version française de Needful Kings International, par Tyson Blue, un des collaborateurs de Castle Rock. Fenêtre secrète a vu le jour à l'intérieur du milieu des publications de science-fiction et de fantastique québécoises. Voulant également servir de fenêtre à ce milieu, la revue offre régulièrement des nouvelles et de courts articles traitant de publications ou d'auteurs du Québec.

Après l'arrêt de la publication de SKIN aux États-Unis, c'est George Beahm, l'auteur du Stephen King Companion [Da5], qui a pris la relève. Lors d'une mise à jour de son livre, il a décidé de ne plus inclure de documents bibliographiques, mais plutôt de publier un magazine d'information sur King pour tenir constamment les amateurs au courant. C'est ainsi qu'est né le journal Phantasmagoria [D5i] au milieu de l'année 1995. Ce journal est publié trois fois par année et donne les dernières nouvelles concernant les écrits de King (il est surtout axé sur les éditions de collection) ainsi que des articles. Phantasmagoria est de facture sobre et très professionnelle. Il se définit lui-même comme un journal destiné au lecteur qui fait plus que s'intéresser à l'oeuvre de King, mais qui désire vraiment se procurer des pièces de collection très rares. Le journal prévient les abonnés dès qu'un éditeur annonce le lancement d'une édition limitée ou signée par King. Outre Beahm, Phantasmagoria compte sur la collaboration de spécialistes de l'oeuvre de King tels le Dr Michael R. Collings ainsi que Stephen J. Spignesi. Phantasmagoria propose aussi une sélection de pièces disponibles à la vente.

Le phénomène des publications spécialisées démontre à quel point l'auteur est populaire dans plusieurs pays. Ainsi, après les États-Unis, l'Allemagne, la France et le Canada, l'Italie a vu naître un magazine consacré à King. Cleaver [D5j], fanzine créé en 1995 par Dario Coccia et Adriano Milesi, est publié en italien. Cleaver s'intéresse particulièrement à la perception du phénomène Stephen King à travers le monde. Le fanzine propose aussi des rubriques d'informations et des articles. Cleaver est associé à une autre publication italienne consacrée à King, Il Giornale di Stephen King [D5k], journal publié par Sperling & Kupfer, l'éditeur principal des livres de King en Italie. Il Giornale propose quelques articles et informations récentes sur King et les livres à venir (ou venant de paraître).

Enfin, en 1996, The Betts Bookstore Newsletter [D5l] voyait le jour, sur une initiative du libraire spécialisé Stuart Tinker, de Bangor. Cette publication s'adresse aux amateurs de King désirant acquérir des pièces de collection ou des éditions plus rares des oeuvres de King. Chaque numéro de The Betts Bookstore Newsletter contient quelques nouvelles fraîches, mais est constitué, pour l'essentiel, du catalogue des pièces disponibles chez Betts.

Au printemps 1997, les responsables de la revue allemande Horror News, Dirk Rensmann et Nicole Fischer, annonçaient la fin de leur implication dans la revue. On ne sait pas pour l'instant si un autre membre de KRAG prendra la relève.

Il existe certainement à travers le monde d'autres publications spécialisées, surtout des publications amateures, parfois l'oeuvre d'un petit groupe de fans. La difficulté, avec ces publications, est souvent de réussir à les découvrir afin d'établir des contacts. Par contre, depuis la naissance de SKIN et des autres publications qui ont suivi en Amérique et en Europe, il s'est créé un noyau, une espèce de communauté d'amateurs de King qui prend de plus en plus d'importance. Toutes ces publications collaborent plus ou moins entre elles plutôt que de se concurrencer. Le groupe de fans rejoint grandit d'autant plus vite que des liens sont créés entre les publications spécialisées. Il s'ajoute régulièrement de nouveaux contacts, notamment en Russie, récemment, avec un groupe d'internautes, les Skeemers.

Cette communauté internationale est maintenant suffisamment importante pour pouvoir survivre et poursuivre ses activités même si l'une des publications du groupe disparaît.

© 1997 Éditions Alire & Hugues Morin


Pour connaître la suite...