Genèse...

 

L'Homme et la Mer

Lame, personnage qui sert d'interprète à toutes sortes de messages, a deux hommes dans sa vie : Rel le baudelairien et Séril Daha le lovecraftien. Rel est baudelairien par son absence de retenue et la force de son intuition (au début d'Ouverture, je le traite de poète maudit) ; il est Haztlén, il est la Mer, dans « L'Homme et la Mer ».
Toujours quand j'avais quatorze ou quinze ans, une compagne de classe m'avait un jour récité ce poème, après m'avoir déclaré que j'étais quelqu'un de spécial. « L'Homme et la Mer », quatorzième poème des Fleurs du Mal, est donc entré dans ma vie autrement que par les obligations scolaires ; il s'est trouvé intégré à ma vision de Haztlén, sur laquelle je travaillais alors. Le traitement du thème de la mer, dans ce que j'ai écrit, s'en inspire directement.

De plus, à mon tour j'ai appris par coeur ce poème. Je me le récitais en période de crise. J'ai une dette envers Baudelaire. La manière dont j'ai utilisé son poème m'a donné plus tard l'idée de Rel se récitant le code d'ouverture de la porte verte. La sensation de l'esprit semblable à l'océan, c'est un antidote efficace lorsque le monde semble avoir perdu son sens.

Il y a quelques années, je rédigeais des « Assonances bouddhiques chez Lovecraft » ; je pourrais faire de même pour Baudelaire. « La mer est ton miroir. Tu contemples ton âme / Dans le déroulement infini de sa lame / Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. » Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé, ce grand maître du XIXe siècle ­ célèbre entre autres pour son poème sur le Mahamudra, qui contient une analogie semblable ­ ne l'eût pas désavoué !


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© 2001 Éditions Alire & Esther Rochon